Don au Club 100% Piste |
Cliquer
|
100% PISTE facebook | Cliquer |
Instagram | |
Site D’informations | |
Site D’informations | |
CAMERAMAN | |
PHOTOGRAPHE | |
Traductions techniques | |
Partenaire 100% PISTE | |
Techniques-pilotage | |
Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
| | Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience | |
| |
Auteur | Message |
---|
Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Ven 2 Oct 2020 - 23:12 | |
| Après cette période "very special", comme disent les pilotes à la communication standardisée, les deux Yaris Stars Challenge ont retrouvé une piste qui leur convient parfaitement. Car à Chambley, ça "tourne", ça "parabolique", ça "cuvette", ça "marche" sur un ruban de 3,3km, tout de même, en attendant le rallongement de la ligne droite, et de gros travaux en projet. Mais avec les puces, nous ne sommes pas pressés... laissez-nous le temps de glaner quelques chevaux (sauvages !). Tel quel, ce circuit est sûrement le mieux dessiné de France dans sa catégorie, très amusant du fait des mouvements de terrain et pas du genre qui se maîtrise en cinq minutes : de quoi apprendre et s'amuser toute une journée...ou plusieurs. Il est signé Francis Maillet dont l'école de pilotage occupe un grand hangar d'origine aéronautique. Bon, de Normandie, c'est "un peu" loin (mais la liaison est facile par Amiens, Reims, Verdun). De Paris un peu moins, et le TGV jusqu'à Metz peut aider à rassembler familles et équipages. Le site est une ancienne base aérienne de l'OTAN qui accueille à présent les montgolfières, motos et voitures. Les parkings y sont vastes et conjuguent bitume (ou plus exactement plaques de béton) et terrain stabilisé permettant de planter les tentes. L'école de Pilotage laisse le libre accès aux toilettes et à un réfectoire (pas immense) où une machine à café est présente. Un fritier était implanté à l'occasion du track-day, et il y aurait un restaurant au pied de la tour de contrôle. Nous n'avons pas testé pendant la pause déjeuner, goûtant aux délices Kébab et aux spécialités de la boulangerie du village de Thiaucourt (à 8 km) dont le monument aux morts de la guerre de 14-18 (dont certains des sites les plus terribles sont situés à proximité) célèbre l'amitié franco-américaine. La météo était maussade, mais le revêtement du circuit ne s'est pas montré piégeux, et le risque de croiser un rail ou un pneu étant quasi inexistant sur l'ensemble du parcours... on tourne sans arrière pensée. En revanche tous types de bolides sont acceptés. Et les groupes affinitaires (Caterham) se tiraient joyeusement la bourre. Mais l'esprit était très bon, à la nuance près, comme toujours ? d'une paire de BMW au train arrière hyper mobile... Régis Viriot, l'organisateur à goûté à la Yaris en tant que passager (dire instructeur serait plus juste, sympa) et pilote. Elle lui a rappelé l'Autobianchi Abarth de ses débuts... En collaboration avec RVO ou non, ce circuit est en tout cas, une expérience que 100% Piste pourrait peut-être proposer un jour à ses membres. Ci-dessous trois images en basse définition issues des clichés de VM Photos
|
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Ven 2 Oct 2020 - 23:16 | |
| |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Ven 2 Oct 2020 - 23:20 | |
| |
| | | fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Ven 2 Oct 2020 - 23:47 | |
| Je connais ce circuit que je trouve aussi sympa, pour ma part, la ligne droite est effectivement un peu courte. Mais si tu dis qu'elle va être allongée, c'est intéressant et me fera songer à y retourner, parce qu'il est effectivement assez technique et vallonné.
Dans ton récit, tu parles, "Mais l'esprit était très bon, à la nuance près, comme toujours? d'une paire de BMW au train arrière hyper mobile", et oui, une BMW ça bouge du train arrière, et surtout à Chambley, parce qu'il y a des virages en devers, ce qui peut être un facteur supplémentaire pour faire danser le train arrière d'une BM, qui à la base ne demande déjà que ça.
J'admets que certains amateurs de la marque que j'apprécie, peuvent abuser. Mais je trouve dommage de faire l'amalgame, et il ne faut pas confondre (ce que énormément de personnes font) drift et glissé, et oui ce n'est pas la même chose.
Mais bon c'est aussi vraiment casse couilles que dès que tu as l'arrière qui bouge, on vienne te tirer les oreilles. Heureusement il y a des organisateurs plus cool que d'autres. Je me souviens justement que Chambley n'était pas très compréhensif de ce côté. Une raison qui m'a pas spécialement donné envie d'y retourner, comme par exemple au Laquais.
Finalement, le message que l'on va envoyer, c'est si tu glisses, fait le sur la route, parce que sur circuit, ce n'est bientôt plus possible.
Je précise encore une fois, que je parle de glisse (voiture qui dérive à la réaccélération ou lors d'un transfert de masse, freinage ou délestage ) pas de drift. Parce que pour ça, je sais très bien qu'il y a des journées spécifiques qui sont organisées. |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Sam 3 Oct 2020 - 10:23 | |
| Aaaah ah ah... je m'attendais un peu à recevoir un retour de volée après ma petite "pique" au sujet des BMW. C'était des M3 pour éloigner le sujet de ton coupé (mais là je vais aggraver mon cas, donc respectueuses salutations aux heureux possesseurs de M3) :BJR034:. C'était plus un clin d'oeil qu'une récrimination. En fait, comme dit la chanson, le problème n'est pas dans la bombe mais dans l'endroit ousqu'elle tombe. Le souci est moins dans les travers que dans leur contexte, trop près des autres participants, suscitant trop de drapeaux jaunes, et doublés ou non de dépassements à la "va comme j'te pousse" dans des virages peu propices (et sans attendre un signe du ch'ti véhicule qui précède). Bref, la glisse n'est pas vraiment le sujet, mais elle peut-être le révélateur d'un comportement général. A Chambley, les patineurs n'ont pas provoqué de drapeaux jaunes, donc un bon point pour eux. Mais ils balançaient pour balancer (partir en glisse à l'amorce et après un dépassement dans la parabolique hmmm..?) et ils étaient dans leur monde alors que des GT de tous les jours, des voitures préparées et des lights tournaient ensemble. D'ailleurs les quelques drapeaux rouges ont été provoqués par une Formule France (vu la rareté du bolide, je prends moins de risques à le dénoncer courageusement) . Mais encore une fois, l'ambiance générale était excellente et c'est juste un tout petit bémol du "pilote" senior de la team Yaris... qui a su provoquer un drapeau jaune au Chemin aux Boeufs, et dont le fils s'est retrouvé, sous pluie battante à Abbeville (aquaplaning) avec du gravier jusqu'aux essieux. Nous sommes donc bien d'accord qu'on peut rompre avec un rythme de promenade quand on a la chance de tourner sur circuit, mais dans le respect des autres. :Kissing: |
| | | fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Sam 3 Oct 2020 - 11:24 | |
| Tout à fait d'accord avec toi pour le respect des autres, c'est l'une des premières choses à appliquer, selon moi, en piste. Je me souviens d'une sortie avec le 100% piste à Lurcy, où il y avait une belle brochette de blaireaux en BMW. Je peux te dire que j'étais le premier à déplorer leur comportement, de plus cela m'énerve, justement parce que cela donne une mauvaise image des BMistes. Mario avait fait son job, tout en étant tout de même sympa avec eux, ils ont été sermonnés deux fois puis se sont calmés. Mais je peux te prendre mon exemple, quand tu parles justement de faire attention aux autres, si je glisse, je fais justement attention de n'avoir personne à côté ou trop proche derrière, si je venais à me louper Je m'étais inscrit à Bresse, ce n'était pas une sortie organisée par le circuit, mais un autre prestataire. Je précise que je roule au moins une fois par année à Bresse, et ce depuis...plusieurs années Ils sont compréhensifs et si tu glisses, comme ce conduit une propulsion qui n'est pas en slick ou avec un set up 100% piste ( ), que tu fais attention et n'exagère pas, en fin bref, si tu maitrises un peu, tu n'auras pas de remarques (c'est une des raisons qui me font appréciées y rouler). Donc pour en revenir à la journée dont je parlais, je conduisais comme d'habitude, et à mon grand étonnement je me ramasse un drapeau noir, le gars qui me fait la "morale" est un membre du circuit, non pas de l'organisation. Je lui fais part de mon étonnement, lui explique que je suis déjà venu rouler ici très, très souvent, de la même manière, que je faisais attention qu'il n'y ait personne à côté de moi etc... Il me répond, effectivement, tu roules une propulsion comme il se doit, personnellement je n'ai rien à redire, j'ai vu que tu faisais attention...mais c'est l'organisateur qui ne tolère AUCUNE dérive du train arrière, si petite soit elle, c'est remise à l'ordre direct. Pour terminer, il me dit être désolé etc...donc je sais ce qu'il me reste à faire, c'est terminer ma journée et ne plus m'inscrire aux journées organisées par ce groupe, ce que j'ai fait depuis 2016. Une dernière pour la route , je m'étais inscrit pour une journée au Laquais, parce que j'apprécie vraiment beaucoup ce tracé, mais je sais qu'ils sont chiants, à peine ton train arrière bouge (à l'époque, on arrivait même à se faire tirer les oreilles avec des 106 GTI, parce qu'elles aimaient se déhancher ) tu te fais ramasser. Mais je me dis, je resterai sage, je m'inscris, le plaisir de rouler sur ce circuit prends le dessus. Je commence de rouler vers 09h00, je fais quelques sessions, pas de soucis, je fais attention, parce que le Z ne demande qu'à se déhancher, dans le virage en virgule après les enchainements suivant la descente. Puis vient le moment où je me tire la bourre avec une Clio, niveau moteur, ce n'est pas supérieur au Z (je parle de mon ancien 2. , mais niveau châssis, il faut un peu se cracher dans les gants pour rester devant. Arriver dans le fameux virage en virgule, je freine tard (en fait un peu pris par le jeu ), termine mon freinage dans le virage (comme cela devrait être fait)...et je dérive, par ce que le train arrière délesté ne demandait que cela, je remets un filet de gaz et sort du virage...puis je me fais stopper aussi sec par le gus en bord de piste. Direct il me menace d'expulsion (je précise que je n'ai mis personne en danger ou risqué de percuter une autre auto). J'explique le contexte, que j'ai déjà fais plusieurs sessions et rouler propre, que cela n'avait pas été calculé, mais dans le feu de l'action, enfin bref, je me fais sèchement remettre à l'ordre. Puis me vient une question: "Mais dites moi, si plutôt que de maîtriser ma glisse en sortie de virage, j'avais un tête-à-queue, est-ce que j'aurais eu droit à une remarque?" Bien sûr que non, me répond-il, donc je lui ai trempé le nez dans son caca, en lui expliquant la logique de ses propos. Cela c'est terminé qu'il m'a expliqué être instructeur, donc on ne lui fait pas à l'envers (je lui ai répondu que je n'irais pas suivre ces cours ) et que toute manière le circuit n'avait pas besoin de ces journées open pour vivre. Moralité, (je m'excuse, j'ai été long) pourquoi tant de haine contre les propulsions??? Aux organisateurs, avant de réprimander un participant qui glisse, pourquoi ne pas regarder son comportement général? Est-ce qu'il glisse et que ses pneus font du bruit? Il ne fait pas attention aux autres? Il glisse mais fait cinq tête-à-queue à chaque tours? Il y a eu des interruptions de sessions à cause de lui? Si à toutes ces questions, on réponds non, et que l'on remarque que la voiture glisse seulement dans certains virages serrés en réaccélérations ou certains enchainements, enfin bref, juste pour dire un gars qui roule proprement et n'exagère pas, pourquoi lui casser les c.......? (Si mon message est considérer hors sujet et qu'il pollue le poste d'Epav'76, pas de problème si il est supprimé ) |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Sam 3 Oct 2020 - 13:44 | |
| Pas de pollution, et tout le monde peut s'exprimer librement. En plus, je suis tout à fait d'accord avec ta réponse. La Yaris peut se déhancher un peu au lever de pied, et lever la patte, mais le choix de ces sympathiques mini-tractions japonaises résulte d'opportunités, de questions budgétaires et d'accessibilité mécanique. On cherchait du côté des propulsions au départ, donc pas de défense particulière de l'une ou l'autre forme d'architecture automobile de notre part. A Chambley, le 26/09 aucune voiture ne s'est vue présenter le drapeau noir à ma connaissance, mais il faut dire que le personnel était un peu planqué "à l'abri" en raison du temps. Un exemple, personne n'était à la sortie des stands pour autoriser l'entrée sur le circuit (!) ils regardaient ça de loin, au sec sous le porche du hangar... En revanche, j'ai oublié de dire que le circuit est bien équipé pour transmettre les informations de sécurité aux pilotes (feux lumineux de grand format) : top ! Au plaisir de te voir déhancher la Z un jour prochain, mais il faudra attendre un peu, nous avons maintenant à remplacer la crémaillère de direction (un seul bac à graviers mais des conséquences notables liées à la sortie à l'arrache et surtout en oblique par le gros tracteur d'Abbeville). Et puisque je lis que tu es du Jura Suisse, tu es peut-être bien placé pour nous tuyauter à propos de Bemani, sa version turbo suisse de la Yaris TS Phase 1, ses poses de compresseurs etc. Ils ont l'air de savoir garder la fiabilité des voitures qu'ils boostent... mais ne proposent même pas une adresse mail sur leur site... C'est d'autant moins pratique qu'ils semblent ne pas parler français. |
| | | fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Sam 3 Oct 2020 - 22:30 | |
| J'ai un copain qui avait une 350Z BEMANI, il avait été en contact avec eux.
Je vais lui demander si il avait une adresse mail, ou si il les contactait par téléphone, et si vraiment personne chez eux ne parle français ou anglais. |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Sam 3 Oct 2020 - 23:45 | |
| Merci ! Je préfère écrire s'il faut utiliser l'anglais, je me mets lentement au vocabulaire de la mécanique... et puis pouvoir joindre des documents et images pour illustrer, cela favorise le dialogue. Ils ont conçu la Yaris Turbo sur base TS 2004/2005 (400 exemplaires) et je vois qu'elle atteint des kilométrages très élevés à présent. 150cv + l'avantage de nos admission et échappement améliorés, cela serait la juste dose de boost...
Dernière édition par Epav'76 le Dim 4 Oct 2020 - 12:23, édité 1 fois |
| | | fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Dim 4 Oct 2020 - 1:55 | |
| Alors j'ai demandé les infos à mon copain. Il ne communiquait pas par mail, car il n'avait pas l'adresse. Il confirme que c'était compliqué, au téléphone, ils ne parlent qu'allemand. Pour finir il était aller sur place, le contact était pas très bon. Peut être le fait qu'il demandait des explications, suite à une casse moteur. |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Dim 4 Oct 2020 - 12:21 | |
| Ah oui... c'est moins propice à la communication qu'une demande de devis. Mais c'est très étonnant cette absence de toute facilitation de la communication avec les particuliers chez BEMANI... Ils ne comptent que sur leurs séries spéciales pour les constructeurs (dont au premier rang Toyota) et jugent défavorable le rapport temps passé / chiffre d'affaires avec les particuliers ? Une variante de cette hypothèse : c'est un petit atelier qui ne veut pas prendre le risque grossir (embaucher etc.), ce que j'ai déjà constaté chez des artisans doués, alors qu'ils ont un planning de "production" prévisionnel jusqu'en 2022... évidemment. La dernière (pour la route :-) c'est qu'il faut leur écrire à la plume d'oie, en caractères gothiques:writea: Merci d'avoir pris des informations pour nous, c'est sympa, et si tu tombes sur une autre opportunité de contact ou de récup' d'une TS Turbo pas trop kilométrée, même épave (ou de son moteur)... nous restons à ton écoute. |
| | | fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Lun 5 Oct 2020 - 23:52 | |
| Mais de rien, si je peux rendre service. Si je vois quelque chose, je te tiens informé. |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mar 6 Oct 2020 - 10:22 | |
| |
| | | piero Pilote confirmé
Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mar 13 Oct 2020 - 13:19 | |
| Bonjour Epav76.. j'étais aussi à Chambley le 26, seulement dans l'après midi, avec ma 944 rouge ( on me voit un petit peu dans ta troisième photo.. c’était ma première fois à Chambley, le circuit tourne beaucoup pour mon éternel sous virage dans les les virages serrés .. mais circuit très amusant car la piste humide "augmente" la puissance et rends ma voiture assez joyeuse (super sympa la parabolique...).
Je n'ai pas eu des drapeaux et j'ai fait un petit 180° ..
Notes positives pour les disques EBC + plaquettes bleue , même si - vu la piste humide - ils n'ont pas pu être mis à l’épreuve à 110%
Note sur le circuit: la sortie des stands est à mon avis dangereuse, j’étais étonné de ne pas voir personne gérer la sortie des voitures et j'ai eu une "presque rencontre" un peu trop rapproché ...
Je ne connaissais pas Régis Viriot , qui m'a accueilli avec sympathie ; plateau de voiture de passionnés , tout le monde conduisait avec respect pour les autres , après midi très amusant, pour une fois seulement à 1 heure et demie de chez moi.. |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mar 13 Oct 2020 - 15:18 | |
| Ah oui... Joli voiture. Nous sommes d'accord à propos du circuit et de l'esprit de la sortie RVO. La sortie des stands n'est pas intrinsèquement plus dangereuse qu'à Clastres, Fay de Bretagne, Lurcy Lévis, Abbeville etc. mais partout, un personnel gère l'accès. Même si la vitesse est cassée dans ce secteur, un accrochage reste possible, ton expérience le prouve. J'en ai dit deux mots à Régis Viriot, mais cette fonction est de la responsabilité du circuit, et non de l'organisateur du track-day. Il n'y aurait jamais eu d'accident notable, d'où leur excès de confiance... Mais c'est une explication, pas une excuse. Si 100% Piste utilisait ce circuit, un jour, il faudrait clarifier ce point. En plus, les pilotes en piste sont obligés de regarder à droite au sortir du virage qui suit la ligne d'arrivée, au lieu de porter le regard sur le point de corde, à gauche, qu'il n'est pas évident d'attraper... Comme sur tout le circuit, d'ailleurs, et c'est super bien ! Comme tu n'habites pas trop loin, quel autre circuit recommandes-tu à l'Est de la France où de l'autre côté de la frontière ? |
| | | piero Pilote confirmé
Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mar 13 Oct 2020 - 16:03 | |
| - Epav'76 a écrit:
- Ah oui... Joli voiture. Nous sommes d'accord à propos du circuit et de l'esprit de la sortie RVO. La sortie des stands n'est pas intrinsèquement plus dangereuse qu'à Clastres, Fay de Bretagne, Lurcy Lévis, Abbeville etc. mais partout, un personnel gère l'accès. Même si la vitesse est cassée dans ce secteur, un accrochage reste possible, ton expérience le prouve. J'en ai dit deux mots à Régis Viriot, mais cette fonction est de la responsabilité du circuit, et non de l'organisateur du track-day. Il n'y aurait jamais eu d'accident notable, d'où leur excès de confiance... Mais c'est une explication, pas une excuse. Si 100% Piste utilisait ce circuit, un jour, il faudrait clarifier ce point. En plus, les pilotes en piste sont obligés de regarder à droite au sortir du virage qui suit la ligne d'arrivée, au lieu de porter le regard sur le point de corde, à gauche, qu'il n'est pas évident d'attraper... Comme sur tout le circuit, d'ailleurs, et c'est super bien !
Comme tu n'habites pas trop loin, quel autre circuit recommandes-tu à l'Est de la France où de l'autre côté de la frontière ? ... justement... j’étais en train de regarder le point de corde et je me suis retrouvé une voiture devant mon nez... bon, elle n’était si proche que ça, mais la situation aurait pu devenir vite plus difficile Circuits dans l'Est: Chenevières n'est pas mal, très sécurisé, belle structure, amusant .. SPA n'est pas loin non plus....... PS: si tu as des images / video de ma 944 je suis preneur... |
| | | fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mar 13 Oct 2020 - 22:47 | |
| L' Anneau du Rhin est aussi sympa dans l'Est |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mer 14 Oct 2020 - 8:22 | |
| Pour Spa... il nous faudrait un turbo. Je vais regarder à quoi ressemble Chennevières, que je n'avais pas dans mon radar. Merci de la suggestion. |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mer 14 Oct 2020 - 8:24 | |
| Et revenir sur le profil de l'anneau du Rhin... |
| | | fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mer 14 Oct 2020 - 9:36 | |
| Chenevières est aussi un circuit sympa, il est plus technique que vraiment rapide, je dirais idéal pour la Yaris. Je regrette juste l'époque où l'on pouvait prendre les vibreurs dans le deuxième S après la ligne droite. |
| | | piero Pilote confirmé
Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mer 14 Oct 2020 - 10:30 | |
| - fredz72 a écrit:
- Chenevières est aussi un circuit sympa, il est plus technique que vraiment rapide, je dirais idéal pour la Yaris.
Je regrette juste l'époque où l'on pouvait prendre les vibreurs dans le deuxième S après la ligne droite. on peut toujours les prendre il me semble... ou je me trompe? |
| | | piero Pilote confirmé
Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mer 14 Oct 2020 - 10:35 | |
| - Epav'76 a écrit:
- Pour Spa... il nous faudrait un turbo. Je vais regarder à quoi ressemble Chennevières, que je n'avais pas dans mon radar. Merci de la suggestion
je voudrais aussi plus de puissance, et je n'ai pas de turbo.. Spa pour moi c'est la double gauche, pouhon, bien sur l'eau rouge... tant qu'on ne sait pas aller flat out dans ces virages.. la puissance n'est pas le vrai limite... C'est sur que sur la ligne droite du kemmel, sur la montée on aimerait avoir plus de puissance pour rattraper la vitesse qu'on a perdu dans le virage de l'eau rouge.. |
| | | fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mer 14 Oct 2020 - 10:43 | |
| - piero a écrit:
- fredz72 a écrit:
- Chenevières est aussi un circuit sympa, il est plus technique que vraiment rapide, je dirais idéal pour la Yaris.
Je regrette juste l'époque où l'on pouvait prendre les vibreurs dans le deuxième S après la ligne droite.
on peut toujours les prendre il me semble...
ou je me trompe? Des piquets ont été installé, tu peux plus prendre le vibreur comme avant. La première fois que je suis allé à Spa, je me suis dis que j'allais peut être m'embêter avec mon Z3 2.8 et ses 200cv, parce que le circuit est très, très rapide. Eh bien non, pas du tout, au contraire. C'est sûr que tu te fais atomiser aux endroits ou il faut la puissance, mais sur une bonne partie du circuit, où si tu sais garder ta vitesse, tu t'amuses avec bien plus puissant. |
| | | piero Pilote confirmé
Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Mer 14 Oct 2020 - 11:07 | |
| la dernière fois à Chenevières , il y a un an , plus que les piquets je me souviens des trous juste au delà des vibreurs... il me semble que je pouvais monter dessus, mais pas aller au delà sans risque de crever ou casser une jante (d'ailleurs je me souviens d'avoir vu au moins deux voitures avec des crevaisons.. .
concernant Spa je te rejoins à 110%. Les seuls endroits ou vraiment je voudrais plus de puissance c'est l'ancienne ligne droite et la sortie du tournant (mais ensuite quoi faire à la Source?) et le Kemmel |
| | | Epav'76 Pilote
Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience Ven 23 Oct 2020 - 11:36 | |
| Merci de ces retours d'expérience. L'effet toboggan et ses enchaînements de virages en descente doivent effectivement concerner tout type de véhicule, et bien impressionner le pilote (déjà en virtuel...), je crains surtout l'effet chicane mobile de la Yaris à la fin de Kemmel... et de ne pas trop aimer me faire doubler dans la montée. Mais bon, il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau (rouge)". |
| | | | Chambley le 26 /09 2020 avec RVO. Retour d'expérience | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Octobre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | Calendrier |
|
Partenaire 100% PISTE | |
Partenaire 100% PISTE | |
Partenaire 100% PISTE | |
MIKADO | |
EBC BRAKES FRANCE | |
Partenaire 100% PISTE | |
Partenaire 100% PISTE | |
Partenaire 100% PISTE | |
|