Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Mer 21 Nov 2018 - 7:28
Super on voit bien ma Clio avec mes concurrents en Clio 3 cup
MAGNUM21 Pilote expert
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Mer 21 Nov 2018 - 7:37
gilbert83 a écrit:
Tu me confirmes que ça se frotte en TTE !!! Belle progression sur tes 3 courses
Oui c est récent ,peut-être dû au nombre plus de 40 maintenant auparavant une vingtaine.il y a aussi un changement dans les teams auparavant beaucoup de purs amateurs venant par la route avec leur voiture. Maintenant des teams avec semi-remorque qui courait sur d autre course VdV par exemple.debauche de moyen et de fric .Mais on s en fout je me suis bien amusé surtout dans la dernière course en étant devant certain ou au moins en les tenant à distance pendant quelques tours.Apres avec des pneus neufs je ferais mieux mais pas de sponsors.Comme tu disais le plaisir en course est sans commune mesure avec les track days.
Gilles Xor Pilote confirmé
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Mer 21 Nov 2018 - 10:05
Pour faire patienter (j'attends des infos des sponsors pour la vidéo de la course) un petit bout de vidéo de la course longue (ou ça allait bien mieux )
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 22 Nov 2018 - 0:12
Jour de course 2 17 Novembre 2018 "Ze Black saturday" Parti aux aurores pour éviter nos "gilets jaunes zamis" J'arrive au Briefing à 8h30 pour subir ma punition + me voir confirmer un "drive through" dans un des trois premiers tours de la course 1 Un petit café et nous quittons le barnum de T2R Compétition pour nous installer dans notre stand N°59 de "LE MANS"
Ce Bizutage nous rend bien service, recherche de la panne moteur A froid, le moteur ronronne au bout de quelques minutes, le problème est localisé le collecteur d’échappement droit est cassé à la jonction des cylindres centraux
Ouf, Bah pourquoi Ouf, bah parce que j'ai déjà déposé les deux collecteurs en décembre de l'année dernière. Il suffit de trouver quelqu'un de disponible et compétent pour souder tout ça lui amener le collecteur, en cette belle journée de blocage nationale et le ramener sans encombres. Cool La seule personne que je connaisse, capable de le faire est sur la piste Donc en attendant, dépose des plaquettes pour localiser le problème verdict, trous dans les disques bouchés et plaquettes glacés Tristan le jeune mécano qui me fait l'assistance gère ça pendant que je quette mon sauveur Tony Ramirez le Boss de T2R Compétiton tout juste rentré de sa course. "Pas de Problèmes, Gilles, tu démontes, ensuite nous verrons". Donc, on démonte. en 45 minutes, le collecteur est désolidarisé du moteur et de la ligne d'échappement Mais il nous faudra 4 heures pour arriver à le sortir de l'auto
Flo Diego, notre copain Photographe se charge de chaler Tony et le collecteur jusqu'à son atelier
non loin et de rentrer sans encombres 3 heures aprés 18 heures retour du collecteur nous attaquons le remontage à 21 heures l'ensemble est monté, sauf deux vis du dessous impossible à placer je contacte Jeremy Univers Motors, concessionnaire "TVR HERITAGE" "tu vas pas aimer" me dit il Bah pourquoi ? il faut tout démonter et placer les vis du dessous en premier c'est ça ou tu n'y arriveras jamais J'avais déjà essayer, en fait il y une longueur de vis à respecter trop serré, ça passe pas pas assez serré, ça passe pas non plus David, un ami nous amène un dîner "Mac Do" salvateur Merci Man
Il faut savoir que sur Cerby, la mécanique se fait "pas trop mal" mais qu'il y a toujours beaucoup d'éléments à démonter dés lors qu'il faut intervenir exemple pour remplacer un alternateur, généralement, c'est de l'ordre de 10 à 20 minutes sur une auto "normale" Sur une cerbera, il faut démonter toute la rampe d'injection (un bonheur) Bon toujours est il qu'à 1h30 du matin, tout est remonté et resserré y compris la rampe de refroidissement (détail important pour la course 1 du dimanche) Un petit démarrage Quelques tours de vilebrequin pour vérifier que ça démarre Sans réveiller l'ensemble du paddock Direction la couette pour goutter un repos mérité et se préparer au "dimanche matin" que je nommerais "Le radeau de la méduse" Et oui le pire était à venir
gilbert83 Pilote professionnel
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 22 Nov 2018 - 0:35
Je revis un peu quelques moments de certains meetings ou le chat noir était bien présent !!!
Juju89 Pilote confirmé
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 22 Nov 2018 - 7:53
Un bon Week-end motorsport en somme! Je vois que tu t'es bien entouré et tu t'es payé le luxe presque indispensable d'un box quand on a de la grosse intervention à faire top
Saleté de collecteur d'échappement, qu'est ce qu'on peut s'em*** avec ca!
Et c'est marrant mais sur les photos de ton poste la voiture me paraissait imposante. Mais la avec d'autres voitures en référence effectivement elle fait rikiki
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 22 Nov 2018 - 9:30
Juju89 a écrit:
Un bon Week-end motorsport en somme! Je vois que tu t'es bien entouré et tu t'es payé le luxe presque indispensable d'un box quand on a de la grosse intervention à faire top
Saleté de collecteur d'échappement, qu'est ce qu'on peut s'em*** avec ca!
Et c'est marrant mais sur les photos de ton poste la voiture me paraissait imposante. Mais la avec d'autres voitures en référence effectivement elle fait rikiki
là on voit bien quelle est de taille moyenne
MAGNUM21 Pilote expert
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 22 Nov 2018 - 10:08
Le double de ma Clio
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 22 Nov 2018 - 11:22
Jour de course 3
ze Di Day Arrivé au stand avec Tristan (assistant mécano) petit check de l'auto, serrage des roues, niveau refroidissement, niveau freins, niveau embrayage, niveau d'huile, température et pression des pneus. Tout est OK
En route pour la première course "sprint" de la journée (20 minutes) Direction la pré grille 42 autos, ça fait du monde à placer Je suis 20 eme (chrono 1m57) sur 42 concurrents Le moteur tourne normalement je le laisse chauffer, le temps que l'on me place au bout de quelques minutes une petite fumée blanche apparaît du coté du vase d’expansion !! En fait, ça fume d'un peu partout ! ça ne m’inquiète pas plus que ça après des travaux sur un moteur, il est fréquent qu'il y ait des fluides qui s'évapore j'éteins le moteur en attendant on m'appelle, je m'avance et laisse tourner le moteur 90°, de nouveau de la fumée, mais très clairement au niveau du vase d'expansion 100° !!!!! j'éteins de nouveau le moteur Là, le doute s'installe, il y aurait bien un "petit" problème de refroidissement Les commissaires nous placent en Pit Line pour 2 tours derrière le Safety Car plus question d'éteindre le moteur !! 110° 120° 130° ensuite l'aiguille s'installe gentiment dans la jauge à huile clairement, c'est pas bon du tout ! nous partons pour les tours de formation pardon, ils partent, moi je vais directement à l'entrée de mon stand ma petite cerby commence à se vider de son liquide de refroidissement pour faire tomber la pression sans ouvrir le bocal Tristan desserre les vannes de purge des collecteurs de refroidissement l'un des deux est HS le papillon tourne dans le vide patience, la pression tombe un peu, avec un chiffon, le bouchon est légèrement desserré gros nuage de fumée blanche et au moins 5 litres de liquide sortent ça commence bien ! après ~ 4 minutes, Tristan remplit le circuit le bidon de 5 litres y passe on ferme tout et enfin, c'est parti pour la course 1 avec 3 tours de retard (plus 1 drive through à effectuer) clairement, la course 1 est perdu Ce n'est pas grave les pneus sont froids, la piste est froide et au début, j'y vais "mignon" en surveillant la température et les divers pressions. quelques tours plus tard, j'augmente le rythme !! sur les bas régimes, ça va sur les hauts régimes, ça va aussi mais au milieu "rien", le moteur tousse, se coupe et repart !! je fais mon "drive through" à 60 Km/h (c'est la règle) et je finis DERNIER cool
Retour au stand La course sprint 2 est à 14 heures ça nous laisse un peu de temps pour régler "les problèmes" on dépose les boites à air, pour remplacer les purges des collecteurs de refroidissement complément d'eau et au bout de 3 minutes de nouveau, le circuit se vide nous faisons un purge complète de bas en haut radiateur, collecteurs Plus de problèmes
14 heures départ de la course 2 (sprint 20 minutes) Je pars en dernière positon (déterminée par ma dernière place de la course 1) lors du départ lancé le moteur s’éteint totalement ça commence bien me dis je j'adapte mes gaz au régime dans un premier temps en accélérant progressivement ça fonctionne "à peu prés" le petit problème, c'est que je me traîne pendant ~ 4 tours je n'arrive même pas à doubler MAGNUM François "Parrain" je décide donc de changer de technique je passe en mode "Xor Attaque" et maintien le régime moteur entre 5 et 7000 Tr/mn j'entame ma remontée de la place de 42 eme à 28 eme fin de la course et retour aux stands ou mes amis m'attendent comme moi ravis de cette première "vrai course"
La course 2 en images qui bougent
gilbert83 Pilote professionnel
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 22 Nov 2018 - 13:16
130° l'eau !!!!! Et tu arrives à rester zen !! La classe, ou alors l'habitude des sautes d'humeur de ton Anglaise préférée !!! En tous cas, belle maîtrise de ce handicap qui t'oblige à rester dans les tours .
MAGNUM21 Pilote expert
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 22 Nov 2018 - 20:21
Pour une fois je vois bien ma Clio et même le son . Merci Gilles . Content de t avoir motivé c est vrai que de voir le cul d un Clio pendant quelques tours cela agace .
Gatouille Pilote professionnel
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Ven 23 Nov 2018 - 10:58
Ben dis donc çà n'a pas été facile avec ces ennuis...
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Ven 23 Nov 2018 - 19:37
Suite et fin des aventures de Cerby au Bugatti Ce weekend finira beaucoup mieux qu'il n'aura commencé
16h50 départ de la course longue (40 minutes) L'auto est prête Aucuns problèmes Si ce n'est le moteur qu'il faut cravacher je pars 28 eme sur la grille
Gatouille Pilote professionnel
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Ven 23 Nov 2018 - 20:13
Ah oui çà n'a pas l'air facile, tu as réglé le pb ?
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Ven 23 Nov 2018 - 21:02
Il semblerait que ce soit le capteur de température d’eau qui ai lâché !!! Je n’ai pas eu le temps de démonter Toujours est il que ça a été un Mega pied Vivement l’année prochaine avec françois, Gilbert et gatman
fredz72 Pilote professionnel
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Sam 24 Nov 2018 - 0:01
C'est ce que l'on appelle l'apprentissage dans la douleur
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Sam 24 Nov 2018 - 0:33
Oui, ça a été "un peu pénible" Mais, j'ai eu la chance d’être bien aidé L'année prochaine, l'auto sera plus préparée et nous sommes plus riches de cette première expérience
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Mar 27 Nov 2018 - 23:20
j'ai cru voir passer une petite "Cerby" Début de course dans le rétroviseur et ensuite à 24:43
elfyno Pilote confirmé
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Mer 5 Déc 2018 - 11:23
de jolies récapitulatif les mecs, malgré les soucis mécanique et autres choix pneumatique, vous avez su gérer vos courses.
Bravo j'ai hâte de vous lire l'année prochaine
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Mer 5 Déc 2018 - 23:17
Avec un peu de chance En GT Classic, il devrait y avoir Gilbert, Gattouille et moi même En Free Racing Magnum21 je ferais peut être le Val de Vienne Ce n'est pas très loin et j'adore ce circuit
fredz72 Pilote professionnel
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Jeu 6 Déc 2018 - 9:02
Je me réjouis aussi de lire la suite des aventures l'année prochaine
Sujet: Re: Course TTE FREE RACING LE MANS 16 17 18 Novembre Lun 17 Déc 2018 - 20:58
Pour finir 2018 en musique Pour ceux qui ont 39 minutes à perdre Cerby au Bugatti "40 minutes inside"