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Fend
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MessageSujet: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Mer 22 Mai 2013 - 16:51

Circuit du Laquais sous la pluie

Hier je suis retourné sur le circuit du Laquais.

J'avais fixé les objectifs suivants :
  • Vérifier que mes travaux au niveau de l'embrayage et la boite de vitesse étaient couronnés de succès car il était impossible de reproduire le problème sur route ouverte (problème de passage des vitesses).
  • Établir un chrono sous les 1'33"xxx
  • Ce chrono aurait servi de comparaison avant/après montage de mes amortisseurs Shaft-Racing !
  • Il aurait aussi servi de référence pour comparatif entre mes Yokohama AD05/06 en fin de vie (au témoins) et mes prochaines gommes.



Arrivée sur place

Première déception : en me levant je check le calendrier et j'envoie un mail de réservation. J'ai découvert le matin même que seule la demie journée était disponible contrairement à ce qui avait été indiqué quelques semaines plus tôt sur leur calendrier. J'avais un peu bloqué ma journée pour ça mais bon... Tant pis. Ça fera quelques menues économies.

Seconde déception : la météo ! Il avait fait beau la veille et un temps couvert mais sec était annoncé... Finalement plus j'approchais du circuit plus il pleuvait ! Ce sera donc sur piste détrempée que j'évoluerais ! Plus possible de remplir un seul de mes objectifs du jour.

Mais il faut voir les choses du bon côté : ce sera l'occasion de mettre ces amortisseurs réglables à l'épreuve de l'eau et c'est une occasion unique de progresser dans mon pilotage et la compréhension de l'auto. Car comme vous le savez, sur mouillé, on doit être beaucoup plus précis et sensible dans son pilotage. Enfin, j'aurais aussi l'occasion d'expérimenter des trajectoires spéciales pluie.

Voici donc mes nouveaux objectifs :
  • Etablir un premier setup "pluie" avec mes amortisseurs
  • Trouver des trajectoire plus efficaces sur ce revêtement trempé que les traditionnelles trajectoires utilisées par beau temps



Premiers tours de roue

Donc l'objectif étant de travailler le pilotage, je m'impose dès ma première session de prendre des repères précis. Au fil des tours, je les fait évoluer. Les degrés d'adhérence sont très disparates sur la piste. Le gros freinage en bout de ligne droite et l'épingle qui suit offrent vraiment beaucoup de grip, le bas du long droite en descente et en aveugle ainsi que la parabole de la butte également (ces deux endroit étant en compression)... En revanche le dernier enchaînement de virages (gauche puis triple droits avant la ligne des stands) mettent rapidement en difficulté, une vraie patinoire !

La voiture se comporte bien et une fois ces disparités d'adhérence assimilées les limites se resentent bien. Fidèle à elle-même elle est sainement sous-vireuse de nature imposant de garder les frein tard. J'évoluais donc rapidement à la limite et mes repères ne nécessitait que de minimes ajustements de temps à autre. Cette piste détrempée permet d'atteindre et de flirter avec cette limite beaucoup plus facilement que sur sec. Et c'est précisément là, à la limite, que le freinage dégressif et le talon-pointe sur les freinages deviennent primordiaux ! Suite à un petit moment de panique j'ai zappé une relance moteur (ou plutôt j'ai embrayé alors que la relance moteur était déjà loin !) et la sanction fût immédiate : blocage des roues arrières !

Mais le plus sensible et difficile à doser fût certainement les accélérations ! La moindre erreur dans le pieds droit et le cul se déhanche instantanément. C'est rattrapable dans les portions les plus lentes mais plus la vitesse augmente, plus les réactions de l'auto sont vives. Il m'est arrivé de partir en vrille dans le long droite de la ligne des stand à la ré-accélération entre les 2 rails !! Pas rassurant sur le coup !

Néanmoins je signe un bon 2'10"276 après 2 sessions et en étant régulier. Ce qui, lorsque je me compare aux performances des Mégane et Clio RS qui tournent en même temps que moi n'est pas si mal ! Surtout en considérant que la Lotus n'est pas à son avantage avec 0 assistance au pilotage face à ces 2 françaises récentes et leur technologie embarquée (ESP/ABS)...

Sauf à un moment, je n'arrivais plus à distancer la Clio, j'ai compris ensuite pourquoi : c'était un pilote instructeur qui était aux commandes ! Mais on tournait sensiblement pareil.

CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! 800_2013.05.21_Laquais_6


Réglages des amortisseurs

Premier arrêt pit-stop après une longue session, je projette d'assouplir l'arrière, pour rendre l'auto encore plus sous-vireuse et favoriser la motricité. J'appel Régis de Shaft-Racing pour des conseils personnalisés (compris avec les amortisseurs) sur la situation. Le réglage actuel est adapté à la piste sèche sans être extrême pour pouvoir envoyer sur route également. Il me conseil d'assouplir l'hydraulique de 2 crans à chaque coin et d'ajuster un arrière plus souple dans un second temps pour mieux comprendre l'effet des réglages. Je m'exécute. Les crans sont assez sensibles sur cette plage de réglage mais il me conseil de les bouger 2 par 2 malgré cela pour bien sentir les différences avant d’affiner si nécessaire.

Premier essai : les réactions sont plus progressives, je ne suis pas gêner par ces amortisseurs plus souples car point de mouvement parasites ou de changement d'appuis trop vifs, il faut être doux sous la pluie ! Donc ce n'est que du bénéfice, j'en suis pas encore au stade où je dois trouver le meilleur compromis ^^

A haute vitesse ça devient plus facile de contrer le sur-virage et la motricité est sensiblement améliorée, l'un dans l'autre, ça me permet d'être plus à l'aise à la remise des gaz. Mais cela ne m'empêchera pas de visiter le gazon une fois de plus. Sur les freinages en courbe, l'arrière enroule plus facilement car plus délesté. Malgré ce comportement plus progressif et un amortissement clairement mieux adapté, je n'améliore que timidement mon temps : 2'09"790

Je décide de retirer encore 2 crans à l'arrière pour laisser prendre plus facilement son roulis, accentuer le côté sous-vireur et surtout gagner encore en motricité car c'est vraiment à la remise des gaz que je pêche. Toutes ces glissades sont peut-être fun, mais ce n'est pas le but !
De retour sur piste le comportement attendu est au RDV ! L'arrière enroule docilement au freinage, la motricité est nettement améliorée... Enfin ça reste très sensible, il ne faut pas non plus s'imaginer sur sec, mais je peux doser plus facilement pour rester sur la limite d'adhérence ténue de cette piste humide. Tel un équilibriste du pied droit je me permet de la dépasser parfois ! Juste de ce qu'il faut, pas plus. Cela me permet d'entretenir des travers tout le long de certaines courbes et de m'en extraire tout de même efficacement. L'équilibre du châssis est bluffant car je me retrouve à faire des figures théoriquement autorisées qu'aux propulsions à moteur avant bénéficiant d'un équilibre 50/50 sur les 2 trains !

Voilà qui sera très efficace car je fait enfin vraiment tomber mon chrono, je le sens dans mes repères qui évoluent franchement : 2'08"406 !


Trajectoires spéciales pluie

Fort de ce châssis dont je suis désormais à même d'anticiper toutes les réactions, je me permet alors de hausser le rythme, notamment dans le pif-paf en bout de ligne droite : déjà impressionnant sur sec, il se trouve que sous la pluie il fait vraiment pas rire !! Je rentre à environ 150km/h (GPS) dans le droite petit coup de frein entre avec les roues bien droites et je m'engage dans le gauche en dévers à 115km/h (GPS) sur mes meilleurs tours, bien sûre je maintient une certaine accélération pour ne surtout pas délester l'arrière à cet endroit ! Impressionnant !

Et enfin, je décide d'appliquer un conseils que j'ai lu dans le premier numéro du magazine gratuit "Racers", faire des trajectoires en "V". En effet, l'adhérence sur piste humide se retrouve beaucoup plus limitée en latérale que sur le longitudinal il faut donc freiner tout droit, accélérer tout droit et limiter le moment où l'on tourne pour qu'il soit le plus court possible.
Concrètement sur la piste du Laquais cela a consisté à continuer mes freinages en ligne droite jusqu'à un point de braquage très tard, je tourne sur les freins et réaligne mes roues biens droites le plus tôt possible vers un nouveau point de corde lui aussi très retardé.

En m'appliquant ainsi j'ai gagné des dixièmes à la pelle et tout cumulés ça ma permis de tourner en 2'06" régulier sur ma dernière session !

Meilleur temps : 2'06"308 !!

CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! 800_2013.05.21_Laquais_4

Retrouvez ce compte-rendu et bien plus sur mon blog : http://www.Live4Wheels.com


Dernière édition par Fend le Jeu 23 Mai 2013 - 16:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Mer 22 Mai 2013 - 17:58

super ton CR l'amis !
mais tu était seul ?

sortie piste sur mouillé,c'est plutôt sympa comme programme et en effet sa apprend au pilote a encore mieux connaitre son outils(d'autant plus quand ont ne connait pas encore bien son jouet..et a condition de ce méfier du pif/paf sur la ligne droite ou plusieurs ont fini dans le rail de gauche)

pour ton temps,c'est tout a fait honorable,je ne sais pas a combien de sortie tu en est sur le laquais,mais ce circuit a besoin d’être appréhendé quelques fois avant de le lire comme il ce doit,au vue de ton temps,tu m'a l'air de très bien te débrouiller !(curieux de voir sur le sec !)

concernant l'attrait que tu adonne aux sportive récente via leurs aides électroniques,j'suis pas franchement d'accord, a titre d'exemple, un ABS ne ferra jamais mieux qu'un pilote chevronné....avis perso.

en tout cas,toujours un plaisir de te lire.

a un de ces quatre au laquais des fois !

________
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Mer 22 Mai 2013 - 18:18

Alors oui j'étais (presque) seul Laughing

Le Laquais, c'est la 4ème sortie là-bas, 2 fois en Civic et 2 fois en Lotus. Sur sec, je faisait 1'35"xxx avec la Civic et en Lotus je ne sais pas mais mon objectif de passer sous les 1'33" était très réaliste. Mon objectif final est de descendre sous les 1'30" en semi-slick, on verra ça cet été Wink

Pour info, voici le compte-rendu de ma première sortie avec la Lotus, je découvrais encore l'auto :
https://www.centpourcentpiste.com/t3322-cr-sortie-au-laquais-le-15-03-2013-decouverte-de-ma-lotus

Aujourd'hui je la connais bien mieux et j'aurais vraiment aimer voir ce que ça donnait sur sec... Mais bon, une prochaine fois. Wink
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Mer 22 Mai 2013 - 23:39

Sympa le CR, on s'est fait avoir nous aussi pour l'ouverture, mais on a préféré reporter au 04/06.
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 8:35

Je me demande s'il faut pas réserver dès le départ pour qu'ils maintiennent ce qu'ils avaient prévu... Sinon le 4 juin j'ai une autre sortie piste de prévue mais amusez vous bien Wink
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 8:52

turbo38 a écrit:
concernant l'attrait que tu adonne aux sportive récente via leurs aides électroniques,j'suis pas franchement d'accord, a titre d'exemple, un ABS ne ferra jamais mieux qu'un pilote chevronné....avis perso.
Au fait je voulais revenir là-dessus ! C'est un débat très intéressant !

Je peux être assez d'accord avec toi pour l'ABS, car il m'est arrivé de ne bloquer qu'une roue mais de continuer à freiner (des fois en appuie) un ABS m'aurait alors plus castré qu'autre chose... Mais il n'empêche que c'est une sécurité et un moyen de s'assurer une certaine régularité. Après pour rien au monde je voudrais que ma caisse en soit équipé !!

Concernant l'ESP, il faudrait 3 jambes de plus et un autre cerveau à un pilote chevronné pour actionner indépendamment le freinage de chaque roues afin de reproduire le comportement qu'un tel système est capable de donné à une auto. Laughing
Donc je penses que calibré pour les performances il peux tout à fait améliorer le comportement et les perf d'une auto au-delà du pilotage traditionnel. Mais encore une fois ce n'est pas ce qui m'intéresse et je n'en voudrais pas !

D'ailleurs pas mal d'autos récentes à caractère sportif sont livrées avec plusieurs modes d'ESP : des sécuritaires et des sportifs !
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 9:43

Pour l'ABS c'est juste impossible de faire mieux : avec les répartiteurs de freinage de maintenant il gère l'adhérence de chaque roue indépendamment en la gardant en limite constante de blocage. C'est physiquement impossible à faire pour un pilote.

Je me rappelle un test de freinage entre une Radical et une Mercos classe S : malgré les semis-slicks et un poids trois fois plus faible la Radical se faisait atomiser sur un 140-0 (et pas qu'un peu c'était genre 15-20m) et c'était un pilote pro aux commandes.
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 11:11

Intéressant ! C'est vrai que je parle de l'ABS d'il y a 10 ans moi, aujourd'hui je ne savais pas que c'était aussi perfectionné (et ça ne m'étonne pas).
T'as un lien à proposer au sujet de ce test de freinage ? Tu te rappel où tu avais vu ça ?

Je change peut-être un peu de sujet mais il y a une chose que je n'arrive pas à savoir : est-ce que le poids aide au freinage car plus d'appui sur les roues avant ou est-ce que c'est un handicap car Ec = M x V² ... ?
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 11:32

Le test il me semble que j'avais vu ça dans une émission anglaise (vroom-vroom mais je ne suis pas sûr).

La masse fait effectivement varier l'énergie cinétique et donc la chaleur dégagée par les freins (les disques ne font que convertir l'énergie cinétique en chaleur) par contre la limite d'adhérence des pneus, s'ils sont correctement dimensionnés, est toujours la même (autour de 1,2G d'accélération latérale ou longitudinale pour les pneus routes et 1.5G pour les semis).

Donc si les freins sont correctement dimensionnés aussi ça n'a pas d'influence (pour l'adhérence en courbe non plus d'ailleurs).

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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 17:47

Fend a écrit:
turbo38 a écrit:
concernant l'attrait que tu adonne aux sportive récente via leurs aides électroniques,j'suis pas franchement d'accord, a titre d'exemple, un ABS ne ferra jamais mieux qu'un pilote chevronné....avis perso.
Au fait je voulais revenir là-dessus ! C'est un débat très intéressant !

Je peux être assez d'accord avec toi pour l'ABS, car il m'est arrivé de ne bloquer qu'une roue mais de continuer à freiner (des fois en appuie) un ABS m'aurait alors plus castré qu'autre chose... Mais il n'empêche que c'est une sécurité et un moyen de s'assurer une certaine régularité. Après pour rien au monde je voudrais que ma caisse en soit équipé !!

Concernant l'ESP, il faudrait 3 jambes de plus et un autre cerveau à un pilote chevronné pour actionner indépendamment le freinage de chaque roues afin de reproduire le comportement qu'un tel système est capable de donné à une auto. Laughing
Donc je penses que calibré pour les performances il peux tout à fait améliorer le comportement et les perf d'une auto au-delà du pilotage traditionnel. Mais encore une fois ce n'est pas ce qui m'intéresse et je n'en voudrais pas !

D'ailleurs pas mal d'autos récentes à caractère sportif sont livrées avec plusieurs modes d'ESP : des sécuritaires et des sportifs !
Tu l'avais bien sur la civic ?? ou peut etre l'avais tu enlevé??
sinon comme d'hab un très beau CR!!
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 18:36

Merci !

Oui, j'avais l'ABS sur la Civic, mais je le déconnectais sur piste Wink
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 20:11

Fend a écrit:
Merci !

Oui, j'avais l'ABS sur la Civic, mais je le déconnectais sur piste Wink
c'est cette réponse que j'attendais!!en fait je voulais tester mais j'ai lu je ne sais ou que si je faisais ça sur ma caisse ça allais déséquilibrer la répartition du freinage,du coup j'ai pas testé!!!
ça fait pas trop bizarre de l'enlever sur la ctr niveau dosage??
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2013 - 22:42

pour étayer mes dires, voici quelques raisons qui me poussent à me passer d'un ABS sur piste:

- l'ABS n'a jamais fait freiner plus court, il permet simplement d'écraser la pédale sans se poser de questions, en gardant le contrôle du véhicule (possibilité d'éviter un obstacle, etc.) Un pilote est généralement plus capable de gérer cette limite du blocage.

-pour ceux qui "drift" pour placer une voiture en glisse, par exemple avec le pied gauche: avec l'ABS ceci serait impossible, puisque empêchant le blocage des roues.

-ensuite, sur revêtement imparfait, ou si tu mords un vibreur par exemple, lors d'une phase de freinage, l'ABS va vite te tapoter le talon en disant "limite atteinte" alors qu'en "manuel" tu peux mieux apprécier ton freinage en fonction de l'adherence.

-enfin, la plupart d'entre nous roulant avec des autos qui n'ont pas loin de 10 ans, on oublie les ABS de chez porshe dernière génération...

-autre point, sur une auto, le système d'ABS et étudier pour fonctionner avec tous les paramètre origine, une fois que la voiture et passer de son 15" d'origine sur pneus route aux bonnes roulettes en 17" monter en slick, avec un châssis raffermi, et tout un tas d'autres critères qui auront changé, le calculateur d'ABS est loin d'être au paraoxisme de son fonctionnement je pense...

-pour finir, contrairement aux tester qu'on peut lire dans les échappements et compagnie, je parle de freinage sur piste, pas de freinage d'urgence, ce n'est fondamentalement pas la même à mon sens.


bref, à rajouter à cela des expériences personnelles de roulage de même auto avec et sans ABS, pour ma part le choix est vite fait.
et pour finir d'enfoncer le clou, quand je roule sur la piste ,c'est pour gérer moi-même mon auto et son comportement, et même si j'y perdrais en matière d'efficacité, je prefere savoir gérer mes freins à mais dépend.

Voilà mon opinion.

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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 8:21

de toutes façons ,les freins c'est pour les laches... LOL
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 9:19

Luck a écrit:
de toutes façons ,les freins c'est pour les laches... LOL

+1
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 9:28

ben j'ai tjs trouver ça handicapant sur piste mais je n'ai jamais tester de l'enlever par peur de modifier la répartition(meme si au fond de moi je me suis tjs dit que c'était faux!!)maintenant que je sais que je peux y aller tranquille je vais tester ça le dimanche 2 juin au bourbonnais je vous dirais mon ressenti!!
merci pour vos retour en tout cas,j'ai juste a faire peter le fusible du coup??
une derniere question pensez vous que l'abs puisse jouer sur la temperature des freins?? car sur ma caisse a chaque freinage appuyé il se declenche direct!!
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 9:42

turbo38 a écrit:
pour étayer mes dires, voici quelques raisons qui me poussent à me passer d'un ABS sur piste:

- l'ABS n'a jamais fait freiner plus court, il permet simplement d'écraser la pédale sans se poser de questions, en gardant le contrôle du véhicule (possibilité d'éviter un obstacle, etc.) Un pilote est généralement plus capable de gérer cette limite du blocage.

-pour ceux qui "drift" pour placer une voiture en glisse, par exemple avec le pied gauche: avec l'ABS ceci serait impossible, puisque empêchant le blocage des roues.

-ensuite, sur revêtement imparfait, ou si tu mords un vibreur par exemple, lors d'une phase de freinage, l'ABS va vite te tapoter le talon en disant "limite atteinte" alors qu'en "manuel" tu peux mieux apprécier ton freinage en fonction de l'adherence.

-enfin, la plupart d'entre nous roulant avec des autos qui n'ont pas loin de 10 ans, on oublie les ABS de chez porshe dernière génération...

-autre point, sur une auto, le système d'ABS et étudier pour fonctionner avec tous les paramètre origine, une fois que la voiture et passer de son 15" d'origine sur pneus route aux bonnes roulettes en 17" monter en slick, avec un châssis raffermi, et tout un tas d'autres critères qui auront changé, le calculateur d'ABS est loin d'être au paraoxisme de son fonctionnement je pense...

-pour finir, contrairement aux tester qu'on peut lire dans les échappements et compagnie, je parle de freinage sur piste, pas de freinage d'urgence, ce n'est fondamentalement pas la même à mon sens.


bref, à rajouter à cela des expériences personnelles de roulage de même auto avec et sans ABS, pour ma part le choix est vite fait.
et pour finir d'enfoncer le clou, quand je roule sur la piste ,c'est pour gérer moi-même mon auto et son comportement, et même si j'y perdrais en matière d'efficacité, je prefere savoir gérer mes freins à mais dépend.

Voilà mon opinion.

Plus qu'un long discours :
Super trackday : l'ABS

Pour les modifs concernant l'ABS ça n'a aucun impact tant qu'on ne change pas les ratios de développement entre l'avant et l'arrière. Vu que l'ABS mesure le glissement d'une roue, changer d'amortos ou de développement ne change strictement rien à sa façon de fonctionner.
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 10:22

donc si je me fit a super trackday faut garder l'abs??
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 10:50

Spoonctr, tu as juste a débrancher un des capteurs pour que l'ABS se mette en défaut. Il y a un branchement très accessible dans le coffre au niveau de la tête d'amortisseur ARR droit. Après ça en remettant le contact il sera en défaut.

Le problème sur nos EP3 c'est que la répartition du freinage serait affectée, donc cela dépend de ton setup frein. Toi tu as du très gros devant, je ne penses pas que tu ai un risque de blocage des roues arrières... Il ne te reste plus qu'à tester pour voir ce que ça donne ! Wink

Je vais regardé ce lien 2fast4U, merci pour le partage, je ne connaissais même pas ! Wink

Turbo38, je partage un peu ton avis sur certains points, mais effectivement l'électronique récente permet d'être plus performante et comme je le disais pour l'ESP il faudrait 4 pédales de freins différentes pour qu'un pilote à 5 pieds puisse prétendre à faire aussi bien Laughing

La réponse à la question "préfère-t-on piloter sans assistance ?" est propre à chacun, c'est un choix. Et ce choix on le fait quand on choisi son auto.
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 10:53

si l'on a une bonne adhérance il n'y a pas de soucis avec l'abs
sur le z3 il se décleche très très très tardivement
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 11:08

spoonctr a écrit:
donc si je me fit a super trackday faut garder l'abs??

Rien ne t'empêche de tester Wink
Après il ne faut juste pas croire que tu vas freiner plus court sans, c'est tout.

Je ne suis pas un amateur des béquilles électroniques (l'ESP non merci) mais pour moi l'ABS ne "castre" pas grand chose et permet quand même un gros gain de sécurité (des freinages d'urgence sur circuit ça arrive, si un gars part en tête à queue devant ou qu'il se prend un drapeau rouge et pile (vécu) alors que t'es dans son coffre) mais aussi d'efficacité (voir le lien).

Après chacun fait comme il veut Wink
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 13:35

merci pour toutes ses réponses ont va stopper la le HS désolé fend d'avoir pourrit ton post!
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 14:06

Pas de soucis, ça sert aussi à provoquer ce genre de discussions Wink
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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Ven 24 Mai 2013 - 20:02

spoonctr a écrit:
car sur ma caisse a chaque freinage appuyé il se declenche direct!!

je te plaint,c'est exactement ce que je veut éviter.


Fend a écrit:
Turbo38, je partage un peu ton avis sur certains points, mais effectivement l'électronique récente permet d'être plus performante.

très exacte, je pense également que les aides récentes permettent d'etre plus performant.

2fast4u,ton liens est intéréssant, mais traite de système d'ABS récent(MRS3,pour reprendre leurs exemple)et LA pour le coup, je rejoint beaucoup plus ton point de vue.
je te garantie que les véritées consernant les ABS de sportives actuelles ne sont pas les meme que celle des ABS qui ont 10-15-20 ans dans les pattes...




Luck a écrit:
de toutes façons ,les freins c'est pour les laches... LOL

la,tout est dit ! oui oui

désolé du HS fend(meme si je sais que sa t'interesse de développer le sujet.)


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MessageSujet: Re: CR le Laquais sous la pluie en Lotus !   CR le Laquais sous la pluie en Lotus ! Icon_minitime1Sam 25 Mai 2013 - 4:39

Effectivement sans répartiteur électronique c'est sûrement moins vrai (pour l’efficacité).

Par contre ça date d'au moins 10 ans (je dirais vers 2000 avec l'apparition du multiplexage) pour le grand public, sûrement avant pour le haut de gamme.
Je sais que sur ce point les japonaises était plutôt en retard par rapport aux européennes mais je ne saurais pas donner de chiffre.
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