http://www.centpourcentpiste.com
BONJOUR, ET BIENVENUE SUR LE FORUM 100% PISTE.

APRES VALIDATION DE VOTRE INSCRIPTION, MERCI DE VOUS PRÉSENTER DANS UN DÉLAI MAXI DE 10 JOURS.

Passé ce délai votre inscription pourra être supprimée.


Sportivement.

Le STAFF


AccueilS'enregistrerConnexion
Don au Club & Forum
Cliquer
100% PISTE facebook
Cliquer
Derniers sujets
» CR : Journée circuit 100% Piste au Bugatti le 27 Nov 2016
Hier à 19:18 par saxub

» sortie circuit à Dreux le 18/12
Hier à 13:32 par Kiki041

» [Partenariat] DIJON Samedi 25 MARS 2017 Organisateur RS TEAM
Ven 2 Déc 2016 - 15:53 par JuliuS2R

» P.R.S Days le 11 et 12 Février Circuit de Clastres
Jeu 1 Déc 2016 - 20:08 par gxrsman

» CALENDRIER 100% PISTE "SAISON 2017" + TARIFS
Jeu 1 Déc 2016 - 10:05 par elfyno

»  [28 Mai 2017] - 100% PISTE à LURCY-LEVIS [03]
Mar 29 Nov 2016 - 20:48 par mario968

» [22 JUILLET 2017] - 100% PISTE à CLASTRES [02]
Mar 29 Nov 2016 - 20:47 par mario968

» [15 Octobre 2017] - 100% PISTE à CROIX EN TERNOIS [62]
Mar 29 Nov 2016 - 20:47 par mario968

» [19 MARS 2017] - 100% PISTE à FOLEMBRAY [02]
Lun 28 Nov 2016 - 11:37 par mario968

»  [27 NOV. 2016] - 100% PISTE au BUGATTI [72] - de 800kg Exclues [COMPLET]
Sam 26 Nov 2016 - 21:25 par gagi

» [Val de Vienne dept:86] Roulage samedi 12 novembre 2016
Ven 25 Nov 2016 - 16:19 par Mamat41Wrx

» Free Racing club Castellet 2016
Ven 25 Nov 2016 - 11:49 par Keutain

» COACHING SUR NOTRE JOURNEE AU BUGATTI DU 27 NOVEMBRE 2016.
Mer 23 Nov 2016 - 10:54 par cayman59

» RENCONTRE & RESTAURATION LE 26/11/2016 AU MANS
Mer 23 Nov 2016 - 8:21 par mario968

» [Folembray] Dimanche 20 novembre 2016 journée privée FCR
Ven 18 Nov 2016 - 9:51 par greggy

» THELETON sur La piste Le Mans Bugatti le 3/12/2016
Mer 16 Nov 2016 - 15:37 par mario968

» P.R.S Day a Clastres le 20 Novembre
Sam 12 Nov 2016 - 16:52 par gxrsman

» CR : Journée 100% Piste sur le circuit du Bugatti le 29 Nov. 2015
Jeu 10 Nov 2016 - 11:18 par greggy

» Le vrai poids des sportives
Mer 9 Nov 2016 - 19:40 par MSportCars

» La dernière lettre sera la première "thème automobile"
Lun 7 Nov 2016 - 17:27 par mario968

Prévision météo
Meteo Folembray
CAMERAMAN
PHOTOGRAPHES
Recensement Membres
Traductions techniques
Site D’informations
Site D’informations
Partenaire 100% PISTE
Les posteurs les plus actifs de la semaine
mario968
 
greggy
 
kagotani_racing
 
elfyno
 
Orl9
 
niko1242
 
Cubrik
 
mpc
 
Mamat41Wrx
 
PeuSeuDeu
 
Meilleurs posteurs
mario968
 
Luck
 
944.T
 
spoonctr
 
gilbert83
 
bilouze
 
baron
 
lili944t
 
turbo38
 
Petrovich71
 
Partagez | 
 

 CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fend
Pilote
Pilote


Masculin Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Mer 13 Oct 2010 - 22:52

Un petit débriefing de ma session circuit à Bresse le 3 octobre :

Donc levé de bonne heure, le temps était clair & venteux. Frais le matin, chaud l'après-midi. Les conditions étaient parfaites pour faire mes premiers tours de circuit. L'ambiance étaient super bonne une petite bite collé sur l'appareil du péage nous laissais un message du genre : "les Grenoblois se trainent la bite" dès notre arrivée.
Un petit tour au briefing de l'organisation pour comprendre les drapeaux, le comportement à adopter, être mis en garde contre certains pièges : dur de tout retenir d'un coup ! Peu importe, je me suis lancé peu de temps après avec un "instructeur" volontaire qui m'a aider à me mettre le pied à l'étrier plus rapidement.
C'était vraiment très impressionnant au début, j'étais timide et je faisais pas trop le malin ! Je passais tous les virages en forces, les trajectoires étaient mauvaises, les freinages mal appliqués, les accélération trop tôt, les mains sur le volant mal positionnées... Bref j'ai fais crissé mes semi-slick ! Puis j'ai doucement calmé le jeu, pris mes repères, élargies mes trajectoires, je me suis appliqué sur mon pilotage et en fin de matiné un second instructeur est venu me conseiller et m'apporter de nouveaux conseils toujours aussi utiles et instructifs mais plus "pointus" cette fois-ci. Le premier avait en fait dégrossi le travail. C'est la que j'ai fais mon meilleur chrono du matin 1'55"176.

L'après-midi j'étais plus à l'aise, dès la première session je tournais dans les 1'53" et je me suis appliqué à prendre mes repères et repousser les limites pour améliorer mon temps au tour et pour tenir quelques autres voitures comme une Caterham blanche, une vieille M3, une Z4 des Civic des années 80 vidées à 700kg et aussi une 106 vidée. Certaines de ces "bourres" pare-choc "contre" pare-choc étaient vraiment grisantes. J'ai fini par faire mon meilleur temps en fin d'après-midi : 1'51"492. Je suis un peu déçu car je visais un passage sous la barre des 1'50" ! Mais il m'aurait fallu plus de temps, je m'améliorais vraiment à chaque sessions un peu plus.
Bref je me suis fait trèèèès trèès plaisir et j'ai été très fier de mon auto qui se trouvais pas très loin derrière une Lotus Elise 111R toute d'origine dans laquelle j'ai eu la chance de monter.

D'ailleurs, il faut aussi que je parles des autos dans lesquelles j'ai eu la chance de monter :
- La Lancer EVO de 380ch du président du club : mon rêve d'adolescent ! D'une efficacité redoutable, mais le sensations sont quelque peu aseptisées... Le comportement du chassi est exemplaire, tantôt enrouleur comme une propulsion, mais également sécurisant comme une traction. Par contre c'est une auto lourde et sur ce circuit très technique et réputé très dur pour les freins il a pas pu beaucoup tourner à cause d'un problème de freinage, il a fait surchauffer son liquide de frein dès le matin et la température est arrivée à ébullition (+ de 400°C) et cela a créé des bulles d'air qui rendent la pédale de frein toute molle.



- Une Lotus Elise 111R de 190ch : auto toute d'origine, l'intérieur minimaliste, tout est très petit. C'est une auto faite pour le circuit les freins sont endurant et ça freine fort, son pilote a enchaîné 7 tours sans jamais que les freinages s’essoufflent... L'accélération du moteur Toyota est plus franche que sur ma Type-R malgré ses 50ch de moins, le comportement du chassi est jouissif, il enroule progressivement comme une vraie propulsion, la direction est vive, l'auto s'inscrit très facilement en courbe... C'est pas trop violent ou piégeux et l'amortissement est très ferme d'origine. Bref, j'ai eu l'impression qu'il n'approchait pas trop des limites, il avait une conduite très propre et faisait déjà 1'49" au tour. Sans doutes moins efficace que l'EVO préparée quand elle avait des freins mais beaucoup plus de sensations et aucun problème d'endurance, toute d'origine ! Light is right !



- Une Ariel Atom noire allégée (c'est déjà pas lourd d'origine, mais le proprio a remplacé tous les élément plastique par du carbon !) : Mon dieu ! Et le pilote !!! J'ai vraiment halluciné ! Le premier tour était bouclé en 1'37" !! Tu peux rien faire là-dedans, t'es comme une poussière dans un aspirateur ! Tu prends des G et tu la ferme ! les freinages était effectués 70 mètres plus tard que moi en bout de lignes droites et on allait vraiment vraiment beaucoup plus vite ! Lors de ces freinages d'une puissance extrême ton corps est plaqué contre le harnais et tes jambes voltigent en face de toi sans toucher terre, la gravité n'est plus qu'un souvenir !! Les accélérations sont fulgurante et te font prendre conscience de tous les organes à l'intérieur de ton corps : ils s'entassent en toi comme les feuilles de salades prises dans une essoreuses à pleine vitesse... Bref... Je suis ressorti de là avec un sourire incroyable tandis que mes bras tremblaient encore lorsque je m'extirpait du petit cockpit tubulaire.



Mon auto s'en tire avec les honneurs, j’enchaînais des petites session de 4~5 tours avant que les freins ne fatiguent, tout a bien tenu le coup, aucun problème mécanique, elle était en pleine forme. Tous les passagers que j'ai emmené ont été très surpris des perfs et des sonorités. Mon accompagnateur photographe a même été séduit au point de vouloir s'en trouver une ! C'est lui qui a réalisé la vidéo déjà postée dans mes topic de présentation. En fait le torsen, le pont court, les plaquettes CL, et les gros R1-R en 235 ont fait des merveilles sur ce circuit. J'avais aussi pris soin de complètement vider l'arrière de l'auto : banquette, moquettes, chargeur CD... Bref toutes ces modifs en ont fait une auto très affûtée pour cet exercice.
Après c'est vraiment moi qui était mauvais et j'ai encore beaucoup de progrès à faire, tout cela est très excitant !

Par contre c'est pas très économique : j'ai consommé 25 litre au 100 km et je penses que mes plaquettes ont bien morflées (pas encore vérifié) et mes pneus neuf ont fondu à cause du sur-gonflage (photo à venir).
Je suis certain que j'aurais facilement pu gagner une seconde si j'avais plus baissé la pression. Je serais sans doutes passé sous la barre des 1'50"... Tant pis, c'est l'expérience qui rentre.

Pour le débriefing technique de l'auto, c'est dans son topic dédié que ça se passe, vous avez déjà lu Wink




Je n'ai qu'une hâte : y retourner !! hot hot




Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Mer 13 Oct 2010 - 23:21

Grenouille_X a écrit:
sympa ce CR

j'aimerai bien essayer une Ariel Atom :Twisted Evil:

sinon, je n'ai pas trouvé que le circuit était très dur pour les freins scratch

@+
Arno
c'est une super caisse l'Ariel
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Mer 13 Oct 2010 - 23:24

Grenouille_X a écrit:
964 Exup a écrit:
Grenouille_X a écrit:
sympa ce CR

j'aimerai bien essayer une Ariel Atom :Twisted Evil:

sinon, je n'ai pas trouvé que le circuit était très dur pour les freins scratch

@+
Arno
c'est une super caisse l'Ariel
A+

tu as essayé ???

:Ouahh:
non juste en passager, à Val de vienne il y a un an...
un truc de ouf.... :Ouahh: love love
Revenir en haut Aller en bas
mario968
Admin
Admin


Masculin Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 0:19

Fend, tu à un Alfano ?

________
mario968
Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.centpourcentpiste.com
gilbert83
Pilote professionnel
Pilote professionnel


Masculin Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 0:32

Au lieu de parler de l'Atom, vous pourriez remercier Fend pour son CR !! Non ? :colère:

Bravo Fend pour ton approche et ta modestie; on en a tous à apprendre, même ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fend
Pilote
Pilote


Masculin Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 1:02

Merci Gilbert :)
Surtout moi j'avais à apprendre c'était mon premier circuit ! Et ce n'est ni sur routes ouvertes ni (et encore moins) sur Gran Turismo que tu apprends ce genre de choses !

@mario : pas d'Alfano, non, trop chère ! Mais un système GPS avec une application Android sur mon Google Phone, ça a très bien fait l'affaire : Trackmaster.

Après que mon temps ne soit pas reconnus par des officiels j'en ai rien à faire, mon système s'est montré assez précis et régulier et j'ai pu juger des mes progrès, c'est tout ce que je voulais.
Alors, si en plus j'ai un compte-rendu des accélérations subies, des graphiques avec évolution de mes temps et partiels, des statistiques sur les vitesses de pointes, vitesses moyennes et des repères de mes points de freinages et trajectoires à chaque tours... Ben je suis comblé et je paie mes $8 d'application Wink

Pour finir : oui l'Areil Atom c'est vraiment sensationnel et au début on flippe un peu d'être pas protéger du tout et puis arrive le premier freinage... Là on oublie tout le reste et on KIFFE (pour parler un langage que je déteste ^^ ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
Fend
Pilote
Pilote


Masculin Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 9:04

Merci encore !
Ah ben non moi je veux bien parler de l'Atom c'est même moi qui ai commencé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 9:49

moi j'adore les photos enaccord8
Revenir en haut Aller en bas
Fend
Pilote
Pilote


Masculin Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 10:19

Ouai il est vraiment doué rfy, il y a l'adresse de ses galeries en signature des photos, je vous invite à y faire un tour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
mario968
Admin
Admin


Masculin Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 10:52

Effectivement des supérs albums http://rfy1.free.fr/page%20circuit/index.html


bravo

________
mario968
Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.centpourcentpiste.com
coxy
Pilote expert
Pilote expert


Masculin Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 11:53

bravo encore pour ce reportage, tu es journaliste ou pas ? les anecdotes et les images dans tes phrases sont parfaites pour expliquer les sensations, dixit "ils s'entassent en toi comme les feuilles de salades prises dans une essoreuses à pleine vitesse" Excellent champion
Revenir en haut Aller en bas
Fend
Pilote
Pilote


Masculin Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010   Jeu 14 Oct 2010 - 15:34

coxy a écrit:
bravo encore pour ce reportage, tu es journaliste ou pas ? les anecdotes et les images dans tes phrases sont parfaites pour expliquer les sensations, dixit "ils s'entassent en toi comme les feuilles de salades prises dans une essoreuses à pleine vitesse" Excellent champion
Merci, ça me touche beaucoup !

Ben non je ne suis pas journaliste, je suis dans l'informatique ! Mais j'aime bien notre langue, les métaphores, la poésie dans les chanson et la musique... fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
 

CR Sortie ATOC à Bresse le 3/10/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.centpourcentpiste.com :: LE CIRCUIT ET SON ENVIRONNEMENT :: LES COMPTES-RENDUS DES SORTIES CIRCUIT-
Sauter vers: